Minorque n’a pas que des plages…

Melani Le Gac

Minorque est principalement connue par ses belles plages et son entourage privilégié. Cependant, Minorque ne devrait pas être qu’un destin touristique de mer, mais aussi de culture, avec de l’architecture d’une importance historique très importante.

On aimerait encourager tout le monde à visiter Minorque en faisant un mix entre relax, culture et tradition.

La première chose qu’on trouve à Minorque et qui est signe d’identité de l’île, c’est les connus comme « Talaiots ». Ces constructions préhistoriques datent du 1500 av. J-C (les plus anciennes).

C’est pour cela que les « Talaiots » optent à devenir patrimoine de l’humanité de la UNESCO, car leur conservation en plein air est extraordinaire et aussi parce que dans un espace très limité, il y en a beaucoup : plus de 1500 sites en 700 km2. On vous recommande vivement que vous les visitez (« La Naveta d’es Tudons », « La Necropolis de Cala Morell », « La Torre d’en Galmés »…).

Un peu moins ancienne est la forteresse de « La Mola », qui commença à être construite au XVIIIème siècle. Mahón, capital de l’île de Minorque depuis 1722, était l’un des ports naturels les plus importants de la Méditerranée à cause de sa position stratégique, et c’est pour cela qu’il y a beaucoup de forts, forteresses et château militaire dans ce côté de l’île.

C’était les anglais qui commençaient à construire cette forteresse, mais ne la finissaient jamais. Les espagnols recommençaient les travaux en 1850 et, deux ans plus tard, elle était inaugurée sans être encore finie.

Pour les espagnols cette forteresse est importante car beaucoup de jeunes hommes faisaient le service militaire là-bas et ils retournent, 40 ans après, la visiter avec de la nostalgie.

C’est sûrement une des forteresses les plus jolies et bien conservées que vous pourriez trouver ; en plus, sa localisation au bord de la mer la transforme en un site magique. Si vous avez l’opportunité d’y aller, n’hésitez pas !

Vous pourrez trouver une petite plage à gauche un peu « secrète » pour vous relaxer avant ou après la visite 😉

À Mahón on trouve aussi « Lazareto », ou le « Lazaret », qui servait à traiter et mettre en quarantaine les personnes qui arrivaient à l’île dans les bateaux de guerres ou mercantiles.

Là-bas des personnes infectées par la fièvre jaune, le typhus, la lèpre (entre d’autres) ont était traitées pendant le XIXème siècle.

Plus tard, ce lazaret serait abandonné, mais au début du XXème siècle, les travaux réalisés pour ça réouverture le transformerait en un des lazarets les plus importants de l’Espagne.

En 1919 il accueillit le dernier bateau en quarantaine et, depuis, il arrêta sa fonction sanitaire après avoir reçu 13.863 bateaux, 111.184 passagers et 276.693 travailleurs.

De l’autre côté, à Ciutadella, l’on trouve la seule cathédrale de l’île, qui date du XIVème siècle. Elle est située au milieu du cartier ancien de Ciutadella, connu comme le « Born », qui a comme traits caractéristiques ses petites rues piétonnières et étroites, parfaites pour des belles photos.

À côté de la cathédrale il y a aussi un palais, la « Maison Olivar », du XVIIème siècle et qui est encore habité par ses propriétaires. Et si vous êtes encore à Ciutadella et vous voulez halluciner, alors visitez les « Pedreres de s’Hostal » : un labyrinthe d’hauts murs de pierre qui fera que vous oubliez les monde réel pendant quelques heures.

Comme vous voyez, il y a des centaines de choses intéressantes à faire à Minorque sans marcher sur aucune plage,  alors, pourquoi venir que pour